dimanche 24 février 2013

Comment Squarespace révolutionne le web


Squarespace, made in NY.

Squarespace est un concept unique pour créer un site internet, une communauté ou une boutique. Développé à NY par une team enthousiaste et radicale dans l'approche qualité, cet outil monte en puissance, avec 1,8 millions de sites en ligne. Cela fait plusieurs années que je connais cette solution de type SaaS (Software as a service). Dès le début, j'avais le sentiment qu'il s'agissait d'un concept révolutionnaire. Et ce concept tient plus que jamais la route.

Pourquoi ?
A titre professionnel ou personnel, j'ai été constamment amené à rechercher des plateformes de blog, en marque blanche ou non. La plupart étaient hors de prix ou absolument pas sécurisées, ou demandaient un tel effort de customisation que tout projet de blog participatif ou de communauté autour d'une marque semblait laborieux. Quand j'entends que Wordpress est facile à installer, j'ai tendance à devenir pâle. Et ne parlons pas de la maintenance, de la sécurité ou de rendre un site Wordpress agréable. Squarespace a au bas mot 20 ans d'avance sur ce type de plateforme.

La puissance de Squarespace est d'abord son agressivité économique. Pour 10 US dollars par mois, vous avez :
- 20 Pages, Galleries et Blogs
- 500 Go de bande passante
- 2 Go de stockage
- 2 utilisateurs possibles
- Site compatible mobile
- Prise en charge du domaine
- 24/7 Support technique

Cela parait tout simple et par forcément brillant, mais avec Squarespace, vous n'avez plus qu'un seul guichet pour tout gérer, de A à Z, dans un environnement intuitif et user friendly. Et tout ce qui est généré, est impeccablement indexé et codé, ce qui est loin d'être gagné en recourant à des professionnels.  Squarespace se charge des bonnes pratiques, de l'exploit technique, et laisse à son utilisateur la partie contenu et conception.

 Une génération de code multi-devices

Ensuite, vient le coeur de métier de ce fabuleux outil. Du point de vue du créateur de site, la création d'une arborescence, l'ajout de fonctionnalités sociales, l'intégration de contenus texte, image ou de données externe se fait sans la moindre programmation. Même si le code HTML et les CSS sont accessible et modifiable à tout moment par un intégrateur ou un développeur, il n'y a aucun besoin d'y toucher, car tout se fait par drag and drop, de manière intuitive. Idem pour l'ajout d'un lot d'images, il est possible d'uploader des dizaines de fichiers dans un seul zip.

Edition en temps réel et Wysiwyg des styles.

La partie la plus impressionnante est la modification de la maquette Wysiwyg en temps réel, grâce à un ingénieux système vous présentant le résultat immédiat d'une nouvelle police de caractère, d'une couleur, d'une dimension, etc. Cette manière de travailler permet aux directeurs artistiques de caler une maquette directement dans le site, ou au spécialiste de l'intégration de travailler aussi bien en mode visuel qu'en codage pur et dur. Voilà pour les basiques.

Squarespace permet de développer des formulaires sophistiqués, et dans son package le plus avancé (30 dollards par mois) contient une fonctionnalité e-commerce, avec toutes les fonctionnalités pour monter une communauté (gestion adhésion, modération etc). Les metrics sont gérées avec brio, et les représentations graphiques sont sublimes pour analyser la vie du site web. Deux points clés pour terminer le tour rapide, Squarespace a un support qui répond rapidement par mail (en Anglais certes) et a une approche sécurité/antispam/niveau de service hyper rassurante.

Parties administration et statistiques ultra-puissantes.

Alors je me demande ce que va devenir l'approche classique du web business... pour 30 dollars par mois, avoir autant de puissance et de simplicité, ça risque de faire grincer des dents les prestataires habituels. Car ce n'est pas seulement tirer les prix au plus bas, c'est l'avance technologique de Squarespace et son adéquation parfaite avec un besoin de produire du contenu web sans perdre de temps sur des aspects techniques à faible valeur ajoutée.  A l'époque du brand content, du conversationnel, et de la nécessité d'être multidevice, Squarespace peut faire son trou.

Le seul point qui pourrait marquer une nouvelle étape dans le développement international de Squarespace, est la disponibilité de l'outil dans différences langues. L'outil de création et d'administration est actuellement en Anglais, idem pour support, même si on peut aisément implémenter des sites multilingues et gérer tout type de caractère. Ces petites lacunes sont encore un frein pour son acceptation dans toutes les sphères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire